Non, je ne vais pas faire de l'existentialisme, du moins pas dans cet article. C'est plutôt pour vous racconter mon curriculum vitae.
Je suis née à Los Angeles en 1953, et mes parents ont déménagé à Lausanne lorsque j'avais 5 ans, puis à Blonay quand j'avais 10 ans. J'ai fait toutes mes classes à l'Ecole Nouvelle de la Suisse Romande, pour terminer avec une maturité fédérale de type A (grec-latin). Je suis partie étudier à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich, où j'ai obtenu mon diplôme en génie chimique en 1977. J'ai travaillé 5 ans chez Philip Morris dans le développement procédés (j'aime les usines), puis dans le développement produits. Puis je suis allée faire un MBA à la Sloan School au MIT, à Cambridge, USA.
Comme je voulais utiliser les deux diplômes, j'ai pris un job dans le capital risque avec une société anglaise établie à Vevey, puis dans une société genevoise. En 1989 j'ai suivi mon mari à Bangkok, où il était en poste pour le HCR pour résoudre la problématique des boat people vietnamiens. L'Asie m'a ouvert les yeux! Avec ma formation d'ingénieure chimististe de Suisse allemande j'étais un peu rigide. A force de travailler dans une entreprise de conseils avec des thailandais, des japonais et des chinois, j'ai appris à nuancer, à relativiser et à tenir compte des autres cultures.
Après trois ans nous sommes revenus en Suisse, et je suis entrée chez Valtronic, société en redressement. C'était le début de 10 ans de restructurations d'entreprises - Symalit AG à Lenzburg, Sécheron SA à Genève, puis Albert-Inc SA à Lausanne.
Dans ma vie professionnelle j'ai eu l'occasion de sièger à plusieurs conseils - souvent dans les sociétés dans lesquelles mon employeur avait pris une participation, ou dans ses sociétés filiales. Et puis j'ai aussi pu participer dans le premier mandat des CFF sous forme libéralisée - en tant que vice-président du Conseil d'administration. En 2004, j'ai décidé que la gouvernance d'entreprise m'intéressait de plus en plus, et que je voulais le faire professionnellement. J'ai donc laché la direction opérationelle des entreprises, pour ne faire plus que des mandats dans des conseils d'administration, ou de temps en temps un peu de consultance ou de coaching de sociétés start-up.
Actuellement, je suis membre des Conseils d'administration suivants: Banque Cantonale Vaudoise, BG Bonnard & Gardel Holding SA, Conseil des Ecoles Polytechniques Fédérales, COOP, Ecole Nouvelle de la Suisse Romande SA, Raymond Weil SA. Je suis aussi membre du Conseil de la Fondation en Faveur de l'Art Chorégraphique (qui organise le Prix de Lausanne).
J'habite depuis 1987 à Chêne-Bougeries (sauf les 3 ans où nous étions en Thailande), avec Sacha et deux chats.